16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 09:30

Au cours des presque 2 années 1/2 où j'ai exercé le métier de cake designer en couveuse d'entreprise, j'ai fait aussi des formations de groupe ou privées, certain(e)s de mes élèves ont continué pour le plaisir, d'autres se sont installé(e)s à temps plein ou en indépendant complémentaire, peu ont carrément arrêté car la pâte à sucre ce n'était pas leur truc tout simplement (oui oui ça arrive lol) 

Ce fût d'ailleurs le cas de Louis, fraîchement retraité de son poste de "chef boulanger" des magasins Carrefour (hé oui rien que ça) qui a voulu s'essayer à la pâte à sucre pour suivre l'air du temps mais qui au final c'est rendu compte que les petits chipotages c'était pas fait pour lui ;-)

Parmi mes élèves les plus connues, il y a eu Cindy, plus célèbre maintenant sous le pseudo de "Madl Créations" elle avait auparavant fait pas mal de boulots différents dont de la sculpture, ce qui ne manquera pas de l'aider pour les modelages et allait ouvrir une boulangerie du coté de Mons, elle désirait donc savoir manipuler cette matière fantastique qu'elle voyait se partager de plus en plus sur FB

Nous avons fait plusieurs formations privées ensemble, celle de base tout d'abord afin de savoir recouper, couper et fourrer un gâteau rond ou caré et ensuite le recouvrir et le décorer en apprenant différentes techniques (fleurs à l'emporte pièce / noeuds / marbré etc), profitant de l'anniversaire de sa belle mère ...

 

Mes (anciens) Elèves ont du Talent ... et se Sont Lancés

Seconde étape: les fourrages et les roses ... une fois qu'on a le truc c'est tout facile mais le tout c'est de s'entrainer assez longremps pour avoir le coup de main nécessaire à la fabrication (très simple) des fleurs, malheureusement bien trop de personnes préfèrent les acheter toutes faites en magasin et vous les faire passer pour du "fait main" (ne vous laissez pas avoir j'en ai encore vu dernièrement)

Un coup de laque alimentaire plus tard Cindy publiait de jolis compliments à mon égard sur sa page FB ;-)

Mes (anciens) Elèves ont du Talent ... et se Sont Lancés

Puis nous avons attaqué les choses sérieuses selon les commandes qu'elle avait déjà ... tout y est passé, du sac Armani qui nous a demandé pas mal d'huile de coude pour malaxer 3.5kg de pâte à sucre mauve, colorée par nos soins et comme Cindy sortait d'une opération elle était incapable de la malaxer longtemps, en bonne prof que j'étais je me suis donc dévouée loll

Un gâteau pizza, sur lequel nous avons bien rigolé à faire des morceaux de poivrons, champignons et des tomates en grappe 

Le thème à la mode du moment était Monster High donc nous avons également travaillé sur le sujet avec des impressions sur papier azyme et des modelages faits mains pour terminer par Hello Kitty et son joli gateau girly avec les perles noires bien pratiques quand la pâte à sucre posée par l'élève craque sur les bords (je lui ai d'ailleurs offert par la suite le moule en silicone permettant de faire de jolies perles tellement elle en était tombée amoureuse !)

Mes (anciens) Elèves ont du Talent ... et se Sont Lancés

Dernière étape: le modelage avec une jolie petite Lola des Noukies (dont je n'ai pas retrouvé la photo) et cette barbie/princesse qui n'est autre que Raiponce ... à gauche la sienne, à droite la mienne qui a été installée sur un gâteau dès le week end suivant, à l'époque (février/mars 2014) le modelage ce n'était vraiment pas son truc, de même que la dentelle et les formations, comme quoi on change parfois du tout au tout ;-)

Mes (anciens) Elèves ont du Talent ... et se Sont Lancés

Pendant un temps nous sommes restées en contact, Cindy m'appelait quand elle avait besoin d'un conseil (je me souviens d'un dimanche matin en pleine panique de ne pas trouver des cartouches alimentaires loll), je l'ai aiguillée pour son blog et sa page FB, lui inventant même un nom accrocheur pour la crème de fourrage la "MadlCream" et lorsque j'avais des clients que je ne pouvais pas assurer et/ou qui étaient plutôt de son coté je lui envoyais bien évidemment ... nous avons également participé ensemble à une démonstration d'un aérographe chez Leman Décoration et puis la vie, d'autres rencontres et certaines concurrentes convaincantes ont fait que nous nous sommes perdues de vue ...

Mes (anciens) Elèves ont du Talent ... et se Sont Lancés

Cindy a suivi sa voie et moi la mienne, elle a fait beaucoup d'autres formations et bien avancé dans le métier, elle donne ses propres formations alors qu'à l'époque elle s'y refusait, ses gâteaux sont plus beaux les uns que les autres et l'élève à très largement dépassé le maître mais je suis heureuse de lui avoir appris les bases du métier et de lui avoir donné l'envie de continuer ainsi que de voir au fil des mois qu'elle a conservé certaines des astuces apprises chez moi, qu'elle applique à son tour lors avec ses élèves, entre autre l'utilisation de cette planche de boucher en PME qui facilite la vie car pas besoin de sucre glace ou de maïzéna pour travailler la pâte à sucre (en vente chez Makro pour une trentaine d'€ ;-)

Mes (anciens) Elèves ont du Talent ... et se Sont Lancés
Mes (anciens) Elèves ont du Talent ... et se Sont Lancés

Prochainement je vous parlerai de mes autres élèves ...

Mes (anciens) Elèves ont du Talent ... et se Sont Lancés
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Des belles histoires Dominique, tes élèves ont sûrement appris plein de choses avec toi. Bonne journée, bises
Répondre
M
Bon prof surtout. Notre domi<br /> tu es agrable, qualifiee et surtout modeste...bravo domi et bravo à tes eleves<br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Domi Gâteaux Créations
  • : PAS DE VENTE juste le plaisir de partager ma passion et mon ancien métier
  • Contact

Vous Cherchez Un Modèle ?

Vous Cherchez des Professionnels ?

Pour vos flyers, affiches, invitations originales et personnalisées

mais aussi poses d'ongles, personnalisation de chaussures 

maryse.jpg

https://www.facebook.com/Maryse.styliste.ongulaire?fref=ts

Un Dj sympathique et dynamique pour toutes occasions

seb.jpg

http://djseb.e-monsite.com/

Pour vos fleurs et/ou organisations d'évènements

nadia.jpg

http://lespassionsdenadia.be/

Reportage photo ou portrait studio mais aussi bijoux personnalisés

http://www.graine-de-folie.be/ 

 

Pages

Partenaires

Mon autre blog (cuisine)
ban blog1
Organisateur d'évènements
2014-07-17 164935 
un super DJ pour vos soirées, anniversaires etc .. 
     
djseb.jpg
En Partenariat avec
 
cook  
     
Recettes de Cuisine  
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine
   
pate a sucre
sweet 

Google+