28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 10:00

Il y a 10 jours nous avons fêté le premier anniversaire de notre petit fils alias "Blondinet", de son côté il nous a fait également un joli cadeau: ses premiers pas !!

Revenons à la fête, mamy s'est bien entendu proposée pour faire le gâteau, sa maman n'avait pas trop d'idée de déco j'ai donc proposé d'assortir le thème à la déco de table tout simplement et d'y ajouter un petit personnage ... idée validée par fifille ;-)

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...

En général je commence par le modelage mais étant rentrée seulement 3 jours avant la fête du Portugal et ayant fait avec joie 2 jours de baby sitting, je n'ai rien su préparer à l'avance, j'ai donc triché un peu mais je vous expliquerai ça en fin d'article ... commençons par la déco.

Les assiettes choisies par ma fille étaient décorées de ballons de différentes couleurs j'ai donc utilisé cette idée pour inscrire le nom du p'tit bonhomme: Nathan

J'ai donc coloré plusieurs boules de pâte à sucre blanche selon les couleurs de l'assiette que j'ai étalées en couche épaisse, avec un emporte pièce en cercle j'ai découpé un rond que j'ai légèrement pincé sur le bord pour lui donner la forme d'un ballon et j'y ai piqué un pic à brochette

J'ai ensuite découpé un petit triangle de pâte de la même couleur que j'ai collé sur le bâton et la fin du ballon pour faire la partie "nouée"

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...

Pour inscrire le prénom j'ai étalé de la pâte à sucre blanche très finement et utilisé une réglette d'alphabet, une fois la réglette posée et bien pressée pour découper la lettre, il suffit d'humidifier un peu la lettre à l'arrière (tjs dans la réglette) et de la déposer délicatement directement sur le ballon (ou un autre support) ça colle tout seul et c'est bien plus facile que de retirer la lettre de la réglette pour ensuite la positionner sur le ballon ce qui en général la déforme  ;-)

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...

Le gâteau était fourré buttercream chocolat et juste recouvert de pâte à sucre blanche avec effet pincé sur les bords (j'adore cette finition) je l'ai ensuite déposé sur un support recouvert de pâte à sucre verte et collé une bordure bleue exactement comme sur les bords des assiettes en carton

J'ai découpé des pastilles rondes de tailles différentes dans les couleurs faites pour les ballons et je les ai collées tout autour du gâteau, tjs pour être conforme à la décoration des assiettes

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...

Pour écrire "joyeux anniversaire" j'ai utilisé la même réglette alphabet que pour les ballons et découpé chaque lettre selon les tons utilisés dans l'assiette ... pour décoller les lettres j'utilise une boule de pâte sur laquelle je presse légèrement la réglette pour que la lettre adhère et soit facile à sortir de la réglette puis je la prélève doucement avec une spatule en plastique et je la dépose sur le coté pour les laisser sécher un peu, ça facilite le collage après sur le gâteau, les lettres sont sèches et vous pouvez les disposer d'abord et les coller ensuite (ça permet d'avoir un texte bien droit et bien centré au bon endroit !)

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...

Pour le modelage, comme je vous l'ai dit j'ai triché ...

De 1/ je n'avais pas bcp de temps et de 2/ la veille de la fête j'étais malade comme un chien donc le soir je n'avais plus la force de faire un modelage complet, j'ai donc utilisé un ancien modelage fait en formation avec une de mes élèves, il s'agissait de "bébé shrek" j'ai donc du couper ses oreilles avant de recouvrir complètement chaque parties de son corps d'une fine couche de pâte à sucre grise en la collant à l'eau

J'ai ajouté des petits coussins aux pattes, des yeux et fait des petits trous imitant les coutures du nounours, collé des oreilles moins imposantes que celles de shrek lolll et fait un petit museau ... plus gros que prévu mais j'ai dû adapter au modelage d'origine !

Je lui ai ajouté un petit lange blanc avec un petit noeud de chaque coté

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...

Je n'avais plus qu'à coller le lettrage, installer le nounours et piquer les ballons dans le gâteau puis le garder dans un endroit frais jusqu'au lendemain après midi

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...

Et voilà comment fêter dignement les 1 an d'un petit blondinet tout content de souffler sa première bougie (avec l'aide de maman ;-) )

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...
Trop bon le gâteau de mamy Domi !!

Trop bon le gâteau de mamy Domi !!

Gâteau "Nounours" en Pâte à sucre ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très bonne idée que de réutiliser Shreck... Magnifiques créations.. Bonne soirée.
Répondre
E
Super mignon!
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir
Répondre
J
encore une jolie création et la tu es sur que tout le monde apprécie...<br /> bizzz
Répondre
D
c'est clair lolll et pas un n'aurait osé dire le contraire :-p<br /> bizzz
L
Joli comme tout ce gâteau ! Et j'adore aussi cette finition pincée :) Je n'ai jamais utilisé ces réglettes pour les lettres, je vais me pencher sur le sujet... Bisous
Répondre
D
merci, bisous
M
Superbe gâteau pour ce premier anniversaire de petit Nathan, tu n'as pas perdu la main, un beau souvenir pour toute la famille. Bon mardi, bisous
Répondre
D
c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas il parait ;-)<br /> bizzz

Présentation

  • : Domi Gâteaux Créations
  • : PAS DE VENTE juste le plaisir de partager ma passion et mon ancien métier
  • Contact

Vous Cherchez Un Modèle ?

Vous Cherchez des Professionnels ?

Pour vos flyers, affiches, invitations originales et personnalisées

mais aussi poses d'ongles, personnalisation de chaussures 

maryse.jpg

https://www.facebook.com/Maryse.styliste.ongulaire?fref=ts

Un Dj sympathique et dynamique pour toutes occasions

seb.jpg

http://djseb.e-monsite.com/

Pour vos fleurs et/ou organisations d'évènements

nadia.jpg

http://lespassionsdenadia.be/

Reportage photo ou portrait studio mais aussi bijoux personnalisés

http://www.graine-de-folie.be/ 

 

Pages

Partenaires

Mon autre blog (cuisine)
ban blog1
Organisateur d'évènements
2014-07-17 164935 
un super DJ pour vos soirées, anniversaires etc .. 
     
djseb.jpg
En Partenariat avec
 
cook  
     
Recettes de Cuisine  
Blog sélectionné par Recettes de Cuisine
   
pate a sucre
sweet 

Google+